Natura 2000         eco-tourism        canal de Bourgogne        Patrimoine        poumons de Dijon        beaute a coupe le souffle        PARADIS POUR CYCLISTES ET RANDONNEURS       AVIFAUNE EXCEPTIONELLE      REFUGE POUR ESPÈCES PROTÉGÉES

Qu’est ce que Natura 2000 ?

L’Europe possède une variété de climats, de paysages et de cultures qui induit une très grande biodiversité. Natura 2000 est un réseau européen de sites, représentatifs de cette diversité, où la préservation des habitats et des espèces naturelles de l’Union européenne est assurée.

Le réseau Natura 2000 s’inscrit au coeur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne et est un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité.

Ce dispositif européen ambitieux vise à préserver des espèces protégées et à conserver des milieux tout en tenant compte des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour.

Ce réseau abrite environ 230 types d’habitats naturels et près de 1200 espèces animales et végétales, reconnus comme d’intérêt communautaire et qui justifient la désignation de sites par les États membres au titre des directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ceci vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.

Les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore.

La Directive Habitats vise, à terme, à atteindre un « état de conservation favorable » pour tous les habitats et espèces d’intérêt communautaire. La surveillance de l’état de conservation est une obligation découlant de l’article 11 de la Directive «Habitats» pour tous les habitats (dont la liste figure à l’annexe I) et espèces (figurant à l’annexe II, IV et V) d’intérêt communautaire.

D’après la Préfecture, le réseau Natura 2000 en Côte-d’Or couvre plus de 200 000 ha, soit 23% du département, et 300 communes sont partiellement ou complètement incluses dans l’un des sites du réseau.

En Europe, le réseau représente 27 522 sites et couvre 18 % des terres et 6 % de la zone économique exclusive. Au 1er mars 2017, la France compte 1 766 sites, couvrant près de 13 % du territoire terrestre métropolitain et 11 % de la zone économique exclusive métropolitaine.

Si vous vivez dans la vallée de l’Ouche, si vous en profitez régulièrement, si vous y avez passé des vacances ou si vous êtes simplement de passage, partagez ce que vous aimez le plus de cette destination Natura 2000 spectaculaire et soumettez un avis défavorable à l’enquête publique.