Natura 2000         eco-tourism        canal de Bourgogne        Patrimoine        poumons de Dijon        beaute a coupe le souffle        PARADIS POUR CYCLISTES ET RANDONNEURS       AVIFAUNE EXCEPTIONELLE      REFUGE POUR ESPÈCES PROTÉGÉES

Les risques des feux de forêt ignorés par les promoteurs
Selon la MRAe : « Compte tenu de la localisation du projet dans une forêt, relativement ventée selon le dossier, le risque d’incendie peut être plus important, dans un contexte de risques plus élevés, lié au changement climatique. » 100% ignoré par le promoteur.
Lutte contre l'incendie : Zone d'exclusion aérienne
Les efforts de lutte des canadairs contre un feu de forêt seraient entravés par la zone d’exclusion légale, dans un périmètre de 600 mètres autour de l’éolienne.
Hausse de la mortalité aviaire
Une étude de la LPO sur les suivis de mortalité aviaire sur le parc éolien a démontré que les éoliennes installées en ZPS entrainent une mortalité en moyenne 2 fois supérieure à ce que l’on constate hors ZPS.
Des enjeux forts pour les oiseaux menacés
Le secteur retenu pour l’implantation présente, pour plusieurs espèces emblématiques de l’avifaune, des enjeux extrêmement forts : circaète Jean-Le-Blanc, aigle botté, faucon pèlerin, grand-Duc d’Europe, nyctale de Tengmalm, pic mar, pic cendré, pic noir.
Oiseaux et chauves-souris : risques de collision
DTBird, qui fabrique des systèmes visant à réduire le risque de collision entre les éoliennes et les oiseaux et les chauves-souris, affirme que « certains sites présentant un risque élevé de collision pour les oiseaux ou les chauves-souris, devraient être exclus des projets d’énergie éolienne, indépendamment de la technologie proposée pour atténuer ce risque ».
La technologie ne peut pas empêcher tous les décès d'oiseaux
L’équipement d’un système de détection/réaction ne permet absolument pas d’éliminer le risque de mortalité ce qui, pour des espèces dont les populations sont faibles, peut compromettre rapidement leur bon état de conservation.
Le conseil est catégorique : ne pas installer d'éoliennes dans les forêts
L’implantation d’un parc éolien en forêt ne respecte pas les recommandations PNUE/EUROBATS – accord sur la conservation des populations de chauve-souris européennes.
Les experts en chauves-souris ignorés
« Les éoliennes ne doivent pas être installées dans les forêts ni à une distance inférieure à 200 m, compte tenu du risque qu’implique ce type d’emplacement pour toutes les chauves-souris » (Rodriguez et al., 2015).
Dommages significatifs à la biodiversité
L’implantation d’un parc éolien dans une zone protégée se fait immanquablement au détriment de la biodiversité et notamment de l’avifaune et des chiroptères.
Les dégâts causés par la déforestation sont irréversibles
Le défrichement de 12 ha de forêts se traduira par un fractionnement et une perte d’habitat pour de nombreuses d’espèces, dommages irrémédiables qu’il n’est pas possible de compenser par les mesures proposées.
La biodiversité: un point de basculement?
Amputer l’étendue de cette zone Natura 2000 de plusieurs dizaines d’hectares, générera un risque permanent pour de nombreuses espèces, et pourra conduire à un point de basculement de la biodiversité dans la région.
Les espèces patrimoniales doivent être protégées
La demande de dérogation à la sauvegarde d’espèces protégées n’intègre pas des espèces patrimoniales dont certaines à très forts enjeux, si le risque de disparition les concernant reste fort.

Si vous vivez dans la vallée de l’Ouche, si vous en profitez régulièrement, si vous y avez passé des vacances ou si vous êtes simplement de passage, partagez ce que vous aimez le plus de cette destination Natura 2000 spectaculaire et soumettez un avis défavorable à l’enquête publique.