Natura 2000         eco-tourism        canal de Bourgogne        Patrimoine        poumons de Dijon        beaute a coupe le souffle        PARADIS POUR CYCLISTES ET RANDONNEURS       AVIFAUNE EXCEPTIONELLE      REFUGE POUR ESPÈCES PROTÉGÉES

Principales soumissions à l’enquête publique

La synthèse de l’enquête publique

La préoccupation majeure de la grande majorité des personnes qui souhaitent l’arrêt de ce projet est la biodiversité. Le réseau Natura 2000 est plus important que jamais. Ces zones protégées garantissent la survie à long terme des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés d’Europe, préservant ainsi la biodiversité et contribuant à atténuer le changement climatique et à s’y adapter.

Synthèse de L'enquête publique

L’avis de la LPO

« Notre association locale ne peut être que favorable à la transition énergétique. Cela passe par une plus grande sobriété énergétique et par le développement des énergies renouvelables à la condition que cela ne se fasse pas au détriment de la biodiversité. CE N’EST ABSOLUMENT PAS LE CAS POUR CE PROJET, c’est pourquoi nous émettons un avis défavorable. Vouloir installer 13 éoliennes en forêt, au sein d’une aire protégée est une aberration que nous dénonçons ».

« Malgré les mesures prévues dans le cadre de la séquence « Eviter Réduire Compenser », la mise en œuvre de ce projet se traduirait immanquablement par une perte considérable de biodiversité, inacceptable à nos yeux. On ne peut pas écrire, comme cela est indiqué dans la Stratégie Nationale Biodiversité 2023, que Climat et Biodiversité sont les deux faces d’une même pièce, et autoriser un tel projet qui ne considère clairement la biodiversité que comme une variable d’ajustement ».

LPO Avis

L’ avis du Conseil national de la protection de la nature (CNPN)

« …il semble pour le CNPN que les enjeux de biodiversité sont trop forts sur le site, que la recherche de solutions alternatives n’est pas respectée, puis que les mesures de réduction et de compensation ne permettront jamais d’éviter que l’état de conservation de beaucoup de ces espèces ne soit mis en cause »

« Le CNPN signale enfin que ce type de projet, s’installant en forêt impliquant de déboiser un espace naturel, entraîne un impact carbone totalement contradictoire avec l’un des objectifs climatiques visés par ce type de développement d’énergie renouvelable »

« …le projet ne comporte pas de développement permettant d’assurer l’absence d’impacts résiduels après l’application de la séquence-éviter-réduire-compenser, et présente des éléments rédhibitoires pour octroyer une dérogation à la protection stricte des espèces.

Aussi, le CNPN émet un avis défavorable à cette demande de dérogation ».

CNPN

L’avis de Natura 2000

» L’implantation d’un parc éolien sur une telle zone apparait de fait, malgré les mesures de réduction et de compensation proposées, totalement incompatible avec la préservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire ayant justifie la désignation des sites Natura 2000.

« Compte tenu de la sensibilité des espèces pré-citées et de leu patrimonialité, (impact lié à l’installation d’un parc éolien en plein contexte forestier, dans une zone largement fréquentée par des espèces a fort enjeu, serait donc conséquent vis-à-vis des usages (zone de nidification, secteur de chasse, de transit…) et de l’état de conservation des espèces ayant justifié la désignation du site.

« Au regard de tels niveaux d’enjeux, les mesures proposées par le pétitionnaire ne permettent pas de compenser les impacts induits par le projet, et ne permettent en aucun cas de conclure a un niveau d’impacts « faible ou non significatif ».

Natura 2000 Avis

Les amis de la terre

« Notre association est bien évidemment très favorable au développement des énergies renouvelables (ENR), de la sobriété et de l’efficacité énergétique. Jusqu’alors nous n’avions pas émis d’avis sur des projets de parcs éoliens. Par la présente, nous sommes obligés d’émettre un avis défavorable car les ENR doivent s’inscrire dans une logique de développement durable et dans le principe de précaution inscrit dans la Constitution.

« La perte de la biodiversité et le dérèglement climatique sont indissociables. Le développement d’énergies dites bas-carbone doit prendre en compte ces deux dimensions.

« … nous sommes donc dans l’obligation d’émettre un avis des plus défavorable ».

Amis de terre

L’association des climats du vignoble de Bourgogne

« … le dossier confirme des atteintes significatives à la zone tampon (dite écrin) pour laquelle l’Etat doit veiller à une protection au titre de la Valeur Universelle Exceptionnelle du site inscrit au Patrimoine mondial (loi LCAP, 2016). De ce fait, le projet ne nous semble pas recevable au regard de la préservation de l’authenticité et de l’intégrité du territoire des Climats du vignoble de Bourgogne ».

Climats Avis

L’avis de contexte-visuel

« Dans toute étude d’impact visuel, le choix des points de vue est primordial. Le nombre de points de vue n’a aucune importance si l’on ne s’est pas efforcé de fournir une vision la plus proche possible de la réalité depuis différents points du territoire.

« Or, dans le cas présent, il apparaît que l’étude d’impact visuel avait pour seul objectif de démontrer l’absence d’impact sur le site de Châteauneuf et sur le site des Climats de Bourgogne de l’UNESCO. En revanche, les informations présentées par le promoteur du projet concernant l’impact visuel sur Veuvey, La Bussière, le canal de Bourgogne et St-Jean-de-Boeuf lui-même, sont fondamentalement trompeuses ».

Etude visuel

L’association de défense de l’environnement et du tourisme en pays d’Ouche

« Le projet d’extension ouest, dit Chaume des Communes, a fait l’objet d’un refus préfectoral le 10 février 2021, motivé par les impacts potentiels du projet sur une espèce protégée de rapace (le Circaète Jean-le-Blanc), sur un captage d’eau potable et sur le bien UNESCO des Climats du vignoble de Bourgogne.

« Le projet d’extension est, dit Grands Communaux, fait actuellement l’objet d’une enquête publique. Sur le principe, l’Association s’étonne qu’un projet générant des risques aussi élevés et aussi évidents pour l’environnement et les paysages, reconnus par des instances nationales compétentes, puisse atteindre le stade de l’enquête publique ».

Contribution-ADETPO

Les risques des feux

Les risques des feux de forêts sous-estimés.

Incendies de forêt, éoliennes et Natura 2000


Response feux enquete

Si vous vivez dans la vallée de l’Ouche, si vous en profitez régulièrement, si vous y avez passé des vacances ou si vous êtes simplement de passage, partagez ce que vous aimez le plus de cette destination Natura 2000 spectaculaire et soumettez un avis défavorable à l’enquête publique.