Actualités de la campagne
Les faucons pèlerins mettent KO un projet de parc éolien
Article publié par Les Amis de la Terre Côte d’Or, 28 novembre 2024
Le combat semblait inégal : d’un côté quelques couples de faucons pèlerins (espèce en danger emblématique d’une zone de forêts classée Natura 2000 et Zone de Protection Spéciale ZPS) et de l’autre un projet, mené par une puissante multinationale coréenne, de 13 éoliennes de 180 mètres de haut
L’arbitre : le préfet de Côte d’Or
Le combat durait depuis 7 ans. Les spécialistes de la biodiversité étaient défavorables à ce projet. Lors de l’enquête publique, la majorité des avis (dont celles de la LPO et des Amis de la Terre Cote d’Or) l’étaient aussi. Une pétition contre le projet avait reçu plus de 10000 signatures, une pétition que nous avons activement soutenue. Nous avons également participé à faire connaitre le problème sur les ondes de France Bleu Bourgogne.
Le pétition – plus de 600 commentaires ont été reçus!
Tout d’abord, un grand merci à tous ceux qui ont signé cette pétition et à notre super contributeur ! Nous vous sommes très reconnaissants de vous avoir tous à nos côtés. Merci également à MesOpinions de nous donner l’opportunité d’informer les habitants de Côte d’Or, Bourgogne Franche Comté et de toute la France, de ce projet choquant, dans l’espoir de le stopper.
Nous sommes confrontés au paradoxe d’avoir un impact délétère sur la biodiversité pour lutter contre le changement climatique. Utilisons des zones Natura 2000 pour la biodiversité et non pour les parcs éoliens !
Le 6 mai 2024, nous avons informé le préfet que la pétition avait recueilli 10 000 signatures. Nous l’avions déjà informé lorsque nous avions atteint les 8 500 signatures.
Nous avons également partagé avec le préfet le niveau étonnamment élevé des commentaires sur la pétition, ce qui signifie que ce projet n’a pas du tout l’approbation du public. Voici un résumé représentatif de vos commentaires (téléchargez le PDF ici) que nous avons classés en thématiques allant de la biodiversité à l’écoblanchiment en passant par le tourisme.
Dès qu’il aura pris sa décision, nous ne manquerons pas de vous en informer. Merci encore et svp continuez à faire passer le message sur les médias sociaux !
Points clés de l’enquête publique
La préoccupation majeure de la grande majorité des personnes qui souhaitent l’arrêt de ce projet est la biodiversité. Le réseau Natura 2000 est plus important que jamais. Ces zones protégées garantissent la survie à long terme des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés d’Europe, préservant ainsi la biodiversité et contribuant à atténuer le changement climatique et à s’y adapter.